Tayot: "Un grand bonheur"

Retour
Interviews · 22/08/2023 à 08:30
22/08/2023 • 08:30

Professionnel depuis cet été, Gwilhem Tayot revient sur son premier but et sur le début de saison de l’ASNL.

Vendredi dernier, tu as inscrit ton premier but en professionnel…

Quand je vois Shaquil (Delos) déborder, je sais que j’ai les jambes pour y aller. Sur son centre, je vois la balle arriver parfaitement vers moi. Je ne me pose pas de questions et je frappe à l’instinct. Ce premier but a été un grand moment de bonheur, surtout devant plus de 10 000 supporters. C’est une fierté pour moi et ma famille. J’étais aussi heureux d’aider l’équipe, même si malheureusement il n’y a pas eu la victoire au bout.

 

Vous vous êtes ensuite procuré plusieurs occasions de doubler le score…

On aurait pu tuer le match dans le quart d’heure suivant et arriver à 3-0. Malgré les regrets, on retient quand même du positif de ce match nul. Dans trois, quatre ou cinq matchs, on va les mettre au fond ces occasions. On va prendre de la confiance. Des automatismes vont également se mettre en place car on ne se connait pas encore assez. Il faut nous laisser un peu de temps pour améliorer notre efficacité. On doit également prendre nos repères dans un nouveau système tactique. Je n’avais joué avec trois défenseurs centraux en professionnel.

Gwilhem Tayot

Ce nouveau système t’offre un rôle de piston sur tout le flanc gauche. C’est un poste qui te convient sachant que tu as été formé dans un registre plus offensif ?

Je retrouve en effet un peu le poste d’ailier et l’instinct du buteur (sourire). Mais, il faut que je fasse la part des choses entre défendre et attaquer. Il y a un juste milieu à trouver. Le coach m’explique cela lors de séances de vidéo. Pendant le match, certains joueurs expérimentés comme Alassane (Diaby) ou Gaëtan (Bussmann) sont aussi précieux par leurs conseils.

 

Débuter une saison par deux matchs à domicile n’est pas évident…

C’était en effet compliqué après tout ce qui s’est passé durant la trêve. Je retiens qu’on n’a pas perdu. On s’est créé des occasions et on a mené à chaque fois au score. On n’a donc pas trop de regrets car on a quand même essayé d’apporter du plaisir aux gens et de leur montrer de belles choses. Maintenant, on sait qu’il faut réussir des séries dans ce championnat. On veut donc conserver notre invincibilité vendredi soir à Cholet.

Flèche gauche Flèche droite